Génioplastie : chirurgie esthétique et réparatrice du menton

La génioplastie est l’intervention de chirurgie esthétique du visage qui a pour but de modifier la forme du menton ou la sangle labiale. Appelée aussi mentoplastie, elle induit une amélioration esthétique et fonctionnelle, particulièrement lorsqu’elle est associée à une rhinoplastie. Dans ce cas on parle de profiloplastie.

La chirurgie du menton peut être réalisée par ostéotomie, par greffe ou par mise en place d’un implant. La génioplastie peut être associée à ostéotomie maxillaire ou à une ostéotomie mandibulaire dans le cadre d’une chirurgie des mâchoires. Une génioplastie corrige généralement un menton en galoche ou progénie, un menton fuyant ou rétrogénie, un menton dévié ou latérogénie, un menton trop long ou hypsogénie.

Genioplastie Photos avant et après

Genioplastie : Photos avant et après chirurgie menton

Prix génioplastie

Le prix d’une génioplastie est tout compris, c’est-à-dire qu’il permet au patient de bénéficier de son opération et d’un séjour dans un hôtel 5 étoiles. Ainsi, ce tarif comprend les frais divers de la clinique (honoraire des chirurgiens, anesthésistes, hospitalisation, etc.) et les frais du séjour hôtelier.

Une génioplastie de réduction coûte 2000€ en moyenne mais elle est moins chère.

Déroulement de la génioplastie

La génioplastie est réalisée sous anesthésie générale. Elle dure entre 1 et 2 heures et nécessite une hospitalisation d’au moins 1 jour.

L’incision est réalisée au niveau de la muqueuse buccale. Elle est donc située dans la bouche au niveau de la lèvre inférieure. Par conséquent, la cicatrice est complètement dissimulée.

Dans le cas d’une ostéotomie d’avancement ou une ostéotomie de recul, le menton est incisé au-dessous des racines dentaires. Ainsi, le fragment osseux peut être déplacé. Puis, les sutures sont réalisées à l’intérieur de la bouche. Lorsque la suture est faite avec du fil résorbable, elle disparaît après 2 à 3 semaines.

Quand elle est au fil non résorbable, elle est retirée au cours d’une consultation postopératoire. Un pansement compressif est mis en place pour maintenir le galbe du menton.

Certaines anomalies du menton nécessitent plutôt une greffe osseuse qui peut alors être prélevée au niveau du bassin. Le greffon osseux est fixé à l’aide de plaques et de vis en titane.

La correction du menton peut aussi se faire par la mise en place d’une prothèse. Une incision est dans ce cas réalisée dans la bouche pour permettre la mise en place de l’implant.

Suites opératoires de la génioplastie

Il est fréquent juste après une chirurgie de correction du menton d’avoir des saignements. Mais ils ne doivent pas faire l’objet de panique.

Un œdème au niveau des lèvres et du cou n’est pas rare non plus. Le patient peut aussi éprouver une perte de la sensibilité au niveau du menton, de la lèvre inférieure, des gencives et des dents. En cas de douleurs, il est possible de prendre des antalgiques.

Il est nécessaire de réaliser un bain de bouche et d’entretenir une bonne hygiène buccale. Le nettoyage des dents doit être fait à la suite de chaque repas.

Pour une meilleure cicatrisation, il est important de consommer des aliments mous, tièdes ou froids.

Résultat de la génioplastie

Le résultat d’une génioplastie est visible et appréciable après 1 ou 2 mois. Mais pour un résultat définitif et optimal, il est nécessaire de patienter 6 mois.

Complications après une chirurgie esthétique du menton

L’intervention présente quelques risques qu’il serait important de préciser. Certaines complications sont liées à l’anesthésie, d’autres à la chirurgie.

Parmi les complications liées à la chirurgie, on peut évoquer le cas des lésions dentaires qui sont des cas exceptionnels mais possibles ; les cas de fonte du fragment osseux voire une intolérance aux implants artificiels qui en raison d’une infection peut conduire à une génioplastie secondaire.

genioplastie

Genioplastie : Photos avant et après