Contrairement à la fécondation naturelle qui résulte de la rencontre en l’ovule et le spermatozoïde dans la trompe, d’où résulte un embryon,  la fécondation in vitro (FIV) en Tunisie est une technique de procréation médicale assistée (PMA). Plus exactement, il s’agit d’une reproduction au laboratoire des différentes étapes de la procréation ou de la fécondation naturelle.

Il s’agit d’une technique de procréation dédiée aux couples désireux d’avoir un enfant et qui rencontrent des problèmes comme les trompes bouchées chez la femme ou l’infertilité chez l’homme ou pour des couples souffrant d’une maladie génétique grave susceptible d’entraîner pour le futur enfant une maladie grave. Cette technique de FIV présente d’excellents résultats depuis la naissance le 25 juillet 1978 en Angleterre de Louise Brown, premier bébé issu de la PMA.

Prix in vitro Tunisie

Le prix In Vitro en Tunisie est à partir de 1850€. Bien que ce tarif soit moins cher que dans de nombreux autres pays, les résultats sont tout autant excellents. Vous pouvez avoir le prix de la FIV en dinar en envoyant une demande de devis.

Devis Gratuit

In Vitro : déroulement

L’intervention permet de résoudre les troubles de fertilité masculine et féminine. La FIV se déroule en plusieurs étapes.

La première étape de la FIV consiste à procéder à la stimulation des ovaires. Elle se fait en administrant à la femme un traitement hormonal. Ce traitement à base de GnRH permet de mettre les ovaires au repos et d’augmenter le nombre de follicules et de contrôler le moment propice de l’ovulation. Une injection de HCG permet de déclencher l’ovulation.

La seconde étape est celle du prélèvement des ovocytes mûrs. Elle se fait 36h après la stimulation hormonale. Le prélèvement des ovocytes se fait grâce à une aiguille et un tube introduits dans le vagin. L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. La sélection des ovocytes se fait au laboratoire. Avant, le sperme est prélevé et les spermatozoïdes conservés.

La troisième étape est celle de la fertilisation. Elle consiste à mettre les spermatozoïdes en contact avec les ovocytes durant plusieurs heures dans un liquide de culture. Après 24 h, l’on obtient des embryons de 2 à 4 cellules.

La quatrième étape est le transfert embryonnaire. Il se fait à l’aide d’un cathéter et l’intervention est indolore. L’embryon déposé dans l’utérus doit se développer jusqu’à son implantation.

Suites Fécondation in vitro

Des effets indésirables peuvent être notés au cours du traitement : douleurs abdominales ou saignements. Il s’agit des symptômes transitoires qui n’ont aucune incidence sur le fœtus ou sur la mère.

On peut aussi noter des cas d’absence de réponse à la stimulation des ovaires. Ce qui cause l’annulation de la FIV. L’on peut noter aussi un accroissement anormal de la taille des ovaires ou syndrome d’hyperstimulation ovarienne entraînant des douleurs au ventre, fièvre, nausées, vomissements, etc. ; les cas de naissance multiples ou d’accouchement prématurée ou de malformation congénitales.

Résultats in vitro réalisée en Tunisie

Les résultats de la FIV sont généralement les mêmes que ceux d’une fécondation naturelle. L’accouchement survient après la même période, et les enfants issus de la PMA ne sont pas différents de ceux nés de la procréation naturelle.