Biopsie testiculaire

La biopsie testiculaire est un acte chirurgical qui permet de diagnostiquer la spermatogénèse, mais qui intervient davantage dans le cadre du traitement de l’infertilité masculine en permettant de réaliser une Fécondation In Vitro.

Deux techniques sont généralement pratiquées pour obtenir les spermatozoïdes dans le cadre de la procréation médicalement assistée : la ponction testiculaire et la biopsie testiculaire. La biopsie testiculaire contrairement à la ponction testiculaire est principalement indiquée chez les patients qui présentent une altération des testicules (hydrocèle simultanée, perte de consistance testiculaire, chirurgie testiculaire préalable) ou une altération hormonale.

L’avantage de la biopsie testiculaire c’est qu’elle ne cause pas de nuisance aux gonades.

Prix biopsie testiculaire

Le prix d’une biopsie testiculaire est pas cher. Le patient peut exiger et obtenir gratuitement un devis en ligne.

Déroulement biopsie testiculaire

Le prélèvement s’effectue sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Une incision est pratiquée dans la peau du scrotum afin de réaliser le prélèvement d’un morceau de tissu du testicule, qui à l’occasion doit être hors de la bourse.

Après obtention du tissu testiculaire, il est fractionné. Tandis qu’une partie servira à la procréation médicalement assistée, l’autre sera analysée pour identifier le problème. On peut évaluer sa capacité de fabrication des spermatozoïdes ou constater le lieu d’interruption de la spermatogénèse.

Plusieurs techniques de biopsie testiculaire sont disponibles (Lupa, MicroTESE, TESE), chaque chirurgien emploie la technique qui lui convient.

Dans les cas d’une azoospermie excrétoire, c’est-à-dire quand c’est une obstruction des voies génitales qui est à l’origine du manque de spermatozoïde, il est réalisé une ponction épididymaire à l’aide d’une fine aiguille.

Mais dans les cas d’une azoospermie sécrétoire, c’est-à-dire quand il y a une difficulté de production du spermatozoïde, il est réalisé une biopsie testiculaire.

Il est possible, en l’absence de résultat probant de convertir une ponction de l’épididyme en biopsie testiculaire.

Dans un cas ou dans l’autre, les spermatozoïdes obtenus par prélèvement chirurgical, sont placés en congélation à – 196 ° C. Plus tard, ils pourront être utilisés au cours d’une ICSI (injection intracytoplasmique du spermatozoïde), c’est-à-dire au cours d’une FIV par injection de spermatozoïde.

Suites chirurgie biopsie testiculaire

Après une biopsie testiculaire, il est recommandé au patient d’observer une courte période d’arrêt de travail. Il lui est aussi prescrit des antalgiques.

Il n’y a aucune complication après cette intervention, sauf les cas d’hématome qui sont sans aucune conséquence.

Résultats biopsie testiculaire

La biopsie testiculaire permet de diagnostiquer et de traiter l’infertilité masculine. Elle aide particulièrement à identifier la cause de l’azoospermie. Au cas où il s’agit d’une azoospermie obstructive, le prélèvement des spermatozoïdes vivants permet d’effectuer une FIV.