Lifting frontal endoscopique par Endotine

lifting frontal endoscopique

Lifting endoscopique et incisions possibles : 1-Directe 2-frontale moyenne 3-temporale- 4-5-6-endoscopique

Le lifting facial est une technique qui vise à supprimer certains signes de vieillesse. En effet, la vieillesse est souvent caractérisée par quelques signes tels que les rides, les cernes, les paupières tombantes, les poches sous les paupières, l’acné… Seulement, le lifting frontal classique implique le soulèvement de la peau en réalisant une incision importante. Certes, l’incision va s’estomper ou sera discrète, il faut cependant noter que les suites opératoires sont plus ou moins importantes.

Depuis quelques années, la chirurgie esthétique du visage a adopté une nouvelle technique connue sous le nom de lifting frontal endoscopique par Endotine. Cette technique est plus douce que le lifting frontal classique.

Qu’est-ce que le lifting frontal endoscopique par Endotine ?

Le lifting frontal endoscopique par Endotine est une intervention de la chirurgie esthétique du visage qui consiste à traiter les signes de vieillesse sans réaliser d’importantes incisions. Et le soulèvement de la peau n’est pas réalisé lors de cette intervention. C’est une technique peu invasive, et n’engendre pas de lourdes suites opératoires.

Les sujets au début de la vieillesse sont ceux qui bénéficient plus de cette technique.

Le lifting frontal endoscopique par Endotine est réalisé grâce à de fines incisions qui permettront de placer deux dispositifs totalement biorésorbables dans le front sous contrôle d’un endoscope. Les dispositifs vont favoriser le soulèvement et le maintien des tissus du front afin de traiter les disgrâces du visage. Il existe deux types de dispositif : l’Endotine ou l’Ultratine.

Quelle est la différence entre l’Endotine et Ultratine ?

L’Endotine est un petit dispositif résorbable de forme triangulaire possédant 5 petites griffes qui servent à maintenir les tissus du front. Une fois dans le corps, le dispositif va se résorber après un certain temps, et il ne laisse aucune cicatrice.

Tout comme L’Endotine, l’Ultratine est aussi de forme triangulaire, elle possède 5 griffes, mais la différence réside sur le fait que l’Ultratine est moins visible et se résorbe plus vite que l’Endotine, faisant d’elle un excellent dispositif pour les patients ayant une peau sensible et/ou fine.

Les cinq dents de ces dispositifs ont une longueur qui varie entre 3 mm ou 3,5 mm, ils possèdent aussi une base de 0,5 mm d’épaisseur et une cheville en os de 3,75 mm.

Comment se déroule un Lifting frontal endoscopique par Endotine ?

Consultation :

Le chirurgien procède par analyser le visage, plus précisément la forme et la symétrie des sourcils en position verticale. Il élève manuellement les sourcils afin de noter leur emplacement par rapport au bord supraorbitaire. Le bilan sanguin et autres seront vérifiés. Ensuite, une consultation avec l’anesthésiste aura lieu afin de déterminer le type d’anesthésie qui sera administré.

L’intervention chirurgicale du lifting frontal endoscopique par Endotine se fait sous anesthésie locale avec sédation, mais elle peut aussi se faire sous anesthésie générale, c’est une intervention qui ne nécessite pas d’hospitalisation, elle se fait en ambulatoire. En moyenne l’intervention dure entre 1 et 2 heures.

Intervention lifting frontal endoscopique:

L’intervention commence par la réalisation de petites incisions au niveau du front par le chirurgien, elles sont fines, et généralement de l’ordre de 5 à 10 millimètres. Dans la majorité des cas, il réalise 3 incisions, mais il peut les faire au nombre de 4 quand cela est nécessaire.

Une incision est réalisée au-dessus des tempes, et deux autres sont faites de part et d’autre de la ligne médiane. Les incisions sont contrôlées par l’endoscope qui est une mini-caméra, l’endoscope est placé dans l’une des incisions, et dans les deux restantes, les deux dispositifs (Endotine ou Ultratine) y seront placés. Les Endotines vont faire le lifting des tissus du front, et vont les maintenir ainsi pendant une certaine période afin de traiter les disgrâces qui s’y trouvent. Le lifting frontal supprime aussi l’affaissement des sourcils.

A la fin de l’intervention, le chirurgien va placer des pansements sur les zones incisées.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les pansements seront retirés entre le 1er et le 3ème jour. Les ecchymoses et un œdème vont apparaitre, mais ne vont pas y rester pour trop de temps. Ils s’estompent au bout de quelques jours.

La présence du dispositif dans le corps est souvent ressentie, et peut créer un inconfort chez certains. Si l’inconfort est insupportable, une intervention de retrait est possible. Il faut noter que L’Endotine se résorbe entre 1 et 2 mois.

Résultats lifting frontal endoscopique par Endotine

Les résultats du lifting frontal par Endotine sont obtenus entre 3 et 6 mois. La durée dépend des patients, notamment de la qualité de leur peau.