La blépharoplastie Tunisie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger les rides palpébrales. C’est une chirurgie efficace contre les imperfections des paupières supérieures et inférieures telles que les cernes et les poches de graisse.

La principale indication d’une blépharoplastie supérieure est la présence d’un excès de peau auquel peut parfois être associé des poches graisseuses.

La blépharoplastie inférieure quant à elle se justifie par la présence des poches graisseuses auquel peut parfois s’associer un excès de peau.

La chirurgie palpébrale permet donc de corriger l’excédent cutané et les poches graisseuses, les cernes, les rides de la patte d’oie, le sillon naso-génien et la poche malaire.

Prix blépharoplastie Tunisie

Le prix blépharoplastie en Tunisie varie le plus souvent selon le nombre de paupières à traiter (deux ou de quatre paupières).

Mais tout compte fait, le tarif d’une blépharoplastie complète est de 1660€.

Le coût de cette intervention est moins élevé que dans d’autres pays, en plus, il s’agit d’un forfait permettant au patient de bénéficier d’un séjour tout compris en Tunisie.

Déroulement de la blépharoplastie

La blépharoplastie est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale. Dans certains cas, une anesthésie générale pourra être réalisée. La durée de l’intervention est de 45 mn à 1h. Ce temps peut être plus long en fonction du nombre de paupières à corriger.

Que ce soit pour intervenir sur les paupières supérieures ou les paupières inférieures, 3 étapes opératoires  sont nécessaires à la blépharoplastie.

• La première phase est celle des incisions cutanées qui sont réalisées dans le sillon palpébral supérieur et donc complètement discrètes. Pour les paupières inférieures, les incisions sont réalisées à 1 cm sous les cils. Ce qui indique que les cicatrices seront dissimulées dans les plis naturels. L’incision peut aussi être réalisée à l’intérieur de la paupière s’il s’agit simplement d’enlever l’excès de graisse de la paupière inférieure. On parle alors de blépharoplastie par voie trans-conjonctivale.
  • La deuxième phase opératoire de la blépharoplastie est celle de la correction des imperfections. C’est à ce moment là que le chirurgien élimine les hernies graisseuses, supprime les excédents cutanés et musculaires.
  • La troisième étape est celle des sutures. Elles sont réalisées le plus souvent avec du fil non résorbable.

L’hospitalisation est d’un jour si la blépharoplastie n’est pas suivie d’une chirurgie esthétique comme le lifting frontal ou temporal.

Suites opératoire de la chirurgie esthétique des paupières

Les suites opératoires d’une chirurgie des paupières ne sont pas douloureuses. Le patient peut néanmoins éprouver un certain inconfort causé par une sensation de tension au niveau des paupières. Le patient peut aussi avoir des troubles passagers de la vue ou une irritation des yeux.

Il est fréquent de voir apparaître après une blépharoplastie, des ecchymoses et un œdème qui disparaîtront après quelques jours.

Il est aussi possible d’avoir des difficultés à fermer complètement les paupières les jours suivant une chirurgie palpébrale. Les cas de larmoiement ont aussi été notés après une chirurgie esthétique des paupières. Ceux-ci cessent après 8 à 10 jours.

Il est déconseillé au patient d’exposer la cicatrice de la blépharoplastie au soleil pendant 6 mois. Le port des lunettes de soleil est recommandé.

Le retrait des fils de sutures se fait après 4 jours.

Le patient peut reprendre ses activités socio-professionnelles une semaine après l’intervention.

Il ne faut pas ignorer qu’il existe des risques à cette intervention. Entre autres complications de la blépharoplastie on peut citer : les cas de chémosis qui disparaissent après l’application d’un collyre; les kystes épidermiques, les cas d’ectropion de la paupière inférieure (complication rare) pouvant nécessiter pour sa correction une greffe de peau; au niveau de la peau paupière il peut se manifester une chute de la paupière qu’on appelle ptôsis. Il existe aussi des risques liés à l’anesthésie.

Résultats de la blépharoplastie

Pour apprécier véritablement le résultat de la blépharoplastie, le patient doit attendre au moins 6 mois. Ce temps permet que les différents tissus retrouvent leur souplesse et que les cicatrices, bien que discrètes, disparaissent.

Le regard est plus rajeuni. La blépharoplastie outre l’excès de peau dû au relâchement cutané, aura permis aussi d’enlever les hernies graisseuses. La suppression des poches de graisse est définitive. Le plissement des paupières par contre ne pourra ressurgir qu’après 10 ans au moins. Une blépharoplastie laser peut être envisagée si le résultat n’est satisfaisant aux yeux du patient.