La perte de cheveux et l’amincissement des cheveux font partie du vieillissement normal, mais ils peuvent également survenir en raison d’un problème de santé ou d’un traumatisme du cuir chevelu. Certaines personnes qui subissent une perte de cheveux peuvent choisir de subir une greffe de cheveux pour des raisons esthétiques ou reconstructives.
La greffe de cheveux vise à restaurer la croissance des cheveux dans les zones du cuir chevelu à croissance limitée ou absente. C’est une alternative efficace pour de nombreux types de perte de cheveux. La chirurgie consiste à extraire les follicules pileux du site donneur, soit individuellement (FUE), soit sous la forme d’une bande de peau d’une zone de la tête qui a une croissance saine des cheveux (FUT).
Indication : les techniques de greffes de cheveux
Il existe plusieurs techniques de greffe de cheveux. La FUT et la FUE sont les plus connues, étant donné que d’autres techniques comme la DHI sont juste les méthodes avancées des deux précédente.
Extraction d’unité folliculaire (FUE)
Dans cette méthode de greffe de cheveux, le chirurgien extraira les follicules un à un de la zone donneuse à l’aide d’une micro-aiguille. Ce processus n’implique aucune greffe de peau, donc aucun point de suture n’est requis. Le chirurgien fait de minuscules incisions d’où sont extraites les unités folliculaires. Ces incisions guérissent et sont masquées par les cheveux existants. Les unités folliculaires individuelles sont ensuite transplantées dans des incisions faites sur les plaques chauves. La FUE est plus courante que la FUT et implique moins de cicatrices.
Transplantation d’unité folliculaire (FUT)
Contrairement à la FUE, où les unités folliculaires sont extraites un à un, dans FUT, le chirurgien greffe une bande entière du cuir chevelu de la zone donneuse. Cette bande est généralement extraite de l’arrière de la tête. La bande est en outre divisée en pas moins de 500 à 2 000 greffons folliculaires minuscules, chaque greffon comprenant soit une mèche unique de cheveux, soit quelques cheveux. Le chirurgien perce ensuite de minuscules incisions dans la zone receveuse, où les greffes folliculaires sont transplantées.
Comment se déroule l’intervention ?
Il existe deux principales techniques de restauration : la transplantation d’unité folliculaire (FUT) et l’extraction d’unité folliculaire (FUE), également appelée excision d’unité folliculaire.
Avec la FUT (parfois appelée chirurgie par bandelette), le chirurgien en greffe de cheveux fait une incision avec un scalpel et enlève une bande de peau avec des cheveux sains à l’arrière du cuir chevelu. L’incision est fermée et le patient aura une cicatrice fine qui est généralement dissimulée par les cheveux. Cette technique produit beaucoup de greffons viables, qui sont extraits et transplantés dans la zone receveuse.
Avec la FUE, le chirurgien déplace les poils un par un, il n’y a donc pas de cicatrice linéaire. Une FUE permet au chirurgien d’enlever les follicules pileux non seulement des zones du cuir chevelu, mais également de la barbe, du dos et de la poitrine, pour une transplantation dans le cuir chevelu. Ce n’est pas la principale source de poils du donneur en FUE, mais c’est une excellente option pour les patients qui ont besoin d’un grand nombre de greffons ou qui ont déjà subi une greffe avec des cicatrices de la zone donneuse du cuir chevelu.
Avec une FUE, le chirurgien rase généralement la zone donneuse avant d’extraire les poils, il y a cependant la possibilité de subir ce que l’on appelle par une FUE « sans rasage », une technique plus longue et plus exigeante qui permet au chirurgien de récolter toutes les greffes sans avoir besoin de faire aucune coupe de la zone donneuse.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après la chirurgie, le cuir chevelu peut être très sensible. Il faut prendre des analgésiques pendant plusieurs jours. Le chirurgien fera porter des bandages sur le cuir chevelu pendant au moins un jour ou deux. Il peut également prescrire un antibiotique ou un anti-inflammatoire à prendre pendant plusieurs jours. La plupart des gens peuvent retourner au travail 2 à 5 jours après l’opération.
Dans les 2 à 3 semaines suivant la chirurgie, les cheveux transplantés tomberont, mais dans quelques mois, les nouveaux cheveux vont commencer à pousser. Certains chirurgiens prescrivent le minoxidil (Rogaine), un médicament pour la croissance des cheveux, pour améliorer la croissance des cheveux après la transplantation.
Comment se présentent les résultats ?
Habituellement, 10 à 12 mois sont nécessaires pour voir les résultats complets d’une greffe de cheveux. Les résultats de la greffe de cheveux durent toute une vie.