L’implant dentaire en Tunisie est une racine dentaire artificielle, une vis en titane qui est posée dans l’os de la mâchoire pour aider au remplacement de la perte des dents naturelles. Avoir des dents manquantes impacte non seulement sur la mastication, mais aussi sur la locution et même sur l’esthétique buccale.

La solution pour remplacer des dents manquantes était le recours à une prothèse amovible parfois très incommodante. Or, l’implant dentaire en raison de sa fixité offre un véritable confort et surtout un aspect naturel, une fois que la couronne y est installée.

Implant dentaire Tunisie

Prix implant dentaire en Tunisie

Le tarif de l’implant dentaire en Tunisie dépend uniquement du nombre de dents à remplacer. Le patient peut remplir gratuitement en ligne, une demande de devis afin de faire évaluer le coût de son intervention. Il peut aussi solliciter le prix en euro.

Déroulement implant dentaire

La pose de l’implant dentaire se déroule sous anesthésie locale. Mais en fonction de la sensibilité du patient, une anesthésie générale peut lui être administrée.

Le patient a le choix entre 2 possibilités en ce qui concerne la pose de l’implant dentaire. Avec son chirurgien-dentiste, ils peuvent décider de poser d’abord la racine puis d’y installer le pilier qui permettra de connecter la dent à la racine dans les semaines qui suivront.

L’autre solution c’est que la pose de la racine et du pilier se fasse au cours d’une seule séance.

Mais pour s’assurer que la racine artificielle implantée s’est parfaitement intégrée à l’os de la mâchoire, il est parfois souhaitable d’opter pour la première solution, c’est-à-dire, laisser une période d’attente entre la pose de la racine et la pose du pilier. Ce phénomène d’intégration de l’implant à l’os est ce que l’on nomme l’ostéointégration.

De manière pratique, le chirurgien-dentaire au cours de l’opération incise la gencive qu’il ouvre pour créer dans l’os de la mâchoire, à l’aide d’une fraise spéciale, une cavité dans laquelle il installe l’implant qui grâce à sa vis se stabilise. Puis, le praticien pose sur l’implant dentaire une vis de cicatrisation avant de refermer la gencive.

La phase de cicatrisation avant que l’on ne place sur l’implant une couronne dentaire ou un bridge, doit durer entre 6 ou 12 semaines. Seulement, durant cette période, le patient porte une prothèse provisoire et ne manque en principe pas de dent.

Puis vient la phase de pose de la prothèse dentaire. Elle consiste préalablement à enlever les vis de cicatrisation et à les remplacer par des piliers dentaires. On procède ensuite à la prise de l’empreinte dentaire qui servira au prothésiste à fabriquer la couronne définitive ou bien le bridge. Cela nécessite entre 2 et 5 jours pour fabriquer cette prothèse dentaire. Dès lors, la prothèse dentaire définitive peut être posée par le chirurgien-dentiste.

Suites implant dentaire

En plus d’être enflée, la zone implantée peut être douloureuse dans les jours qui suivront. En raison des douleurs, il peut être difficile de parler, de manger, de boire ou d’embrasser. Pour calmer ces douleurs, le patient peut se servir des poches de glaces qu’il applique sur la joue, mais surtout des antalgiques.

Pendant au moins 4 mois, il faudra éviter d’exercer d’importantes pressions sur l’implant.

Une fois passée la phase de cicatrisation et les douleurs, il devient nécessaire d’assurer l’entretien de l’implant dentaire. Ceci doit être fait comme avec des dents naturelles. Car, la réussite de l’intervention dépend nécessaire de la qualité de l’hygiène buccale et dentaire du patient.

Résultat implant dentaire

L’implant dentaire aussi appelé « fixture » offre un confort aux dents. Il est plus facile de manger, de parler… La durée de l’implant dentaire est de 10 à 20 ans et peut même être plus tant que le patient respect les règles d’hygiène bucco-dentaire et les séances de contrôle avec son médecin.

Complications implant dentaire

Cette intervention connaît quelques risques postopératoires. En dehors des cas fréquents de douleurs, il est aussi constaté un engourdissement, une altération de la sensibilité du visage, etc. Mais la complication la plus importante demeure les cas de lésions nerveuses.