L’insémination artificielle en Tunisie est une technique simple de réalisation de la procréation médicale assistée (PMA). Elle permet de remédier aussi bien à la stérilité féminine qu’à la stérilité masculine. L’intervention peut être associée ou pas à une stimulation ovarienne. Elle permet de lutter contre l’infertilité et la stérilité.

L’insémination artificielle consiste à apporter le spermatozoïde au niveau de l’utérus ou au niveau du col de l’utérus (insémination intra-cervicale), et de permettre, grâce à la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule dans les voies génitales de la femme, aux couples ayant des difficultés à avoir un bébé, d’en avoir. On peut réaliser cette intervention grâce à un don de sperme aussi.

Prix insémination artificielle Tunisie

Pour obtenir le prix d’une insémination artificielle en Tunisie, le patient peut envoyant une demande de devis en ligne. Quoi qu’il en soit, l’intervention reste moins coûteuse que dans de nombreux pays de l’Europe ou voisins.

Déroulement de l’insémination artificielle

Lorsque la femme a une bonne ovulation, l’intervention se fait de manière spontanée. Seule une surveillance de l’hormone lutéinisante est nécessaire. L’ovulation a lieu lorsqu’il est observé un pic hormonal. Dans le cas contraire, une stimulation ovarienne est nécessaire et exige une injection de l’hormone gonadotrope chorionique. L’insémination a lieu dans les 36h.

Lorsqu’une stimulation ovarienne est nécessaire, elle doit se faire entre le 3ème et le 5ème jour du cycle. Les injections intramusculaires ou sous-cutanées sont réalisées quotidiennement.

En ce qui concerne l’homme, après avoir recueilli et préparé son sperme, les plus mobiles des spermatozoïdes sont sélectionnés pour une insémination avec du sperme frais. L’insémination peut aussi se faire avec le sperme d’un donneur anonyme.

L’insémination artificielle est une intervention indolore. L’injection des spermatozoïdes dans l’utérus se fait à l’aide d’un cathéter.

Après l’injection, la femme doit rester allongée une trentaine de minutes.

Suites insémination artificielle

Il est tout à fait possible de reprendre ses activités le jour même de l’insémination. Les suites de cette intervention ne nécessitent pas de traitement. En cas d’échec de l’insémination, la survenue des règles se fait après 12 jours. Dans le cas contraire, un test de grossesse est réalisé après 18 jours.

Résultats insémination artificielle

Près de 15 à 20 % d’insémination artificielle se solde par un résultat positif. Près de 18 % de grossesses gémellaires sont parfois constatées contre 3 % de triplés.