Profiloplastie dans le cadre rhinoplastie ethnique

Puisqu’il n’existe pas de génioplastie « ethnique » mais uniquement une rhinoplastie ethnique et que la profiloplastie est l’association d’une rhinoplastie et d’une génioplastie, est-il possible de parler de profiloplastie en ce qui concerne les patients d’origine africaine et asiatique ?
Une profiloplastie dans le cadre d’une rhinoplastie ethnique est-elle possible ?

Qu’est-ce que la rhinoplastie ethnique ?

Sans mettre cela sur le compte d’un racisme anti-noir ou anti-asiatique, ou d’un quelconque avantage que leur offrirait la chirurgie esthétique sur les autres cultures ou peuples, la rhinoplastie ethnique permet de corriger les particularités inesthétiques que peuvent avoir certains nez africain ou nez asiatique, qui le plus souvent se caractérisent par une peau épaisse, une arête nasale large et courte, une absence de projection de la pointe, des narines larges, etc. Il est constaté que de profil surtout, un nez ethnique (africain ou asiatique) se caractérise par un manque de hauteur, tandis que de face, il se présente par un excès de largeur. Sans vouloir en faire un nez européen ou un nez méditerranéen, la rhinoplastie ethnique doit corriger ces imperfections de sorte à obtenir un nez qui s’intègre parfaitement au visage.

Une profiloplastie pour un nez ethnique ?

Avoir un visage harmonieux, c’est-à-dire proportionnel a tout point de vue, de face comme de profil, tel est le but de la profiloplastie, qui en ceci, doit associer aux corrections du nez, une correction chirurgicale des imperfections du menton. Ces imperfections sont pour l’essentiel, l’existence d’un menton proéminent ou d’un menton reculé.

Les disgrâces du menton peuvent être présentes chez n’importe quel individu indépendamment de son origine culturelle. En ceci, il n’est donc pas impossible qu’au cours d’une rhinoplastie ethnique ou lors d’une consultation préopératoire de la rhinoplastie ethnique, s’envisage mutuellement entre le patient et le chirurgien, une correction chirurgicale des anomalies du menton africain ou asiatique. Le but étant alors de corriger les disproportions qui se manifestent au niveau du visage lorsqu’il est perçu de profil.

Comment se déroule la profiloplastie  du nez ethnique ?

S’il est constaté par un exemple qu’à un nez ethnique, c’est-à-dire, caractérisé de profil par une absence de hauteur s’associe par exemple une progénie, c’est-à-dire une forte projection vers l’avant du menton, la profiloplastie aura alors pour but de reculer le menton de sorte à l’équilibrer avec le nez une fois que celui-ci est corrigé. Ainsi, à une greffe de cartilage pour augmenter la projection du nez, le chirurgien devra associer une ostéotomie de recul du menton.

Si par contre, la disharmonie du visage « ethnique » concerne le manque de hauteur et une retrogénie, l’objection de la profiloplastie « ethnique » sera ici, d’associer à la greffe de cartilage, une ostéotomie d’avancement du menton pour ce qui est de la mentoplastie.