0033 (0)1 84 800 400

Devis express gratuit et confidentiel

Qu’est-ce qu’une opération de reconstruction mammaire ?

reconstruction seins par lipofilling

La graisse autologue réinjectée à la poitrine est définie comme l’enlèvement de tissu adipeux d’autres parties du corps, suivie d’une étape de centrifugation puis la mise en place de la graisse non vascularisée dans le tissu thoracique sous-cutané dans l’objectif de reconstruire ou reconstituer le sein. La greffe de graisse peut également être appelée transfert de graisse, Lipo injection, lipofilling, Lipo modélisation ou injection de graisse autologue. Cette procédure a été développée comme une technique de chirurgie plastique très adaptée à la réaction immunitaire. Les données actuelles et les publications scientifiques, montrent que les progrès techniques en matière de greffe de graisse encouragent les médecins à envisager de nouvelles opérations de greffe de graisse sur d’autres parties du corps telles que les grandes lèvres intimes, le visage, les lèvres de la bouche mais également les mollets. Dans cette vision, la greffe de graisse ne se limite pas au sein ; elle peut être faite également dans d’autres zones du corps. Avant d’entreprendre une opération d’injection de graisse autologue, les chirurgiens plasticiens expérimentés devraient tenir compte de l’innocuité, de l’efficacité et de la preuve de divers applications et techniques utilisées pour un cas ou un autre.

Lipofilling mammaire en Turquie

reconstruction seins lipofilling Turquie

Depuis les années 1980, on s’intéresse de plus en plus au transfert de graisse autologue pour la reconstruction du sein en Turquie. La greffe de graisse utilise les cellules graisseuses du patient prélevées à partir des cuisses, des fesses ou du tronc pour remplacer le volume en déficit, pour couvrir des défauts de remplissage et corriger des défauts de contour après la reconstruction mammaire. La graisse est récoltée par aspiration avec une seringue ou une canule sceptique. Le produit résultant peut ensuite être lavé, filtré, tendu, décanté et/ou centrifugé avant d’être transféré au sein.

Quels sont les indications proposées lors de la greffe de graisse afin de corriger les malformations du sein

 

Après une chirurgie oncologique ou pour corriger l’asymétrie mammaire ou l’hypoplasie du sein chez le patient adulte on peut utiliser cette technique pour une correction des déformations du contour (amélioration de la forme et du volume) et la restauration de la peau irradiée non irradiée.

La chirurgie esthétique est effectuée pour remodeler les structures normales du corps afin d’améliorer l’apparence et l’estime de soi du patient. La chirurgie reconstructive est effectuée sur les structures anormales du corps. Les déformations sont causées par des malformations congénitales, des défauts/ anomalies du développement, traumatismes, infections, tumeurs ou maladies. L’opération est généralement effectuée pour améliorer la fonction, mais peut également être faite pour restaurer une apparence normale.

 

Une évaluation des données disponibles sur la greffe autologue de graisse après mastectomie sans reste tissu mammaire indigène indique que le corps est restauré suite à l’application d’une série d’étapes, et quand combinées, les étapes fournissent des données probantes cohérentes, ce qui donne lieu à de bonnes pratiques médicales de greffe qui peuvent être appliquées également lors de la reconstruction de la peau.

 

 

Cadre légal de la greffe de graisse au sein au monde

 

La recommandation médicale encourage les cliniciens à utiliser l’information disponible tout en restant conscients des nouvelles conclusions fondées sur des preuves scientifique. Les données existantes suggèrent que la greffe de graisse autologue est une méthode efficace comme bonne pratique à la reconstruction mammaire après mastectomie. En outre, les données disponibles citent également la greffe autologue de graisse comme une modalité pour soulager le syndrome de douleur post-mastectomie. La plupart des compagnies d’assurance continuent de considérer la greffe de graisse non « médicalement » nécessaire » et ne remboursera aucune procédure liée à la greffe de graisse. À ce titre, les patients devraient élaborer une trousse « auto-paiement » pour ce service, les coûts de l’intervention, y compris les soins préopératoires et postopératoires, les honoraires de chirurgien et d’anesthésiste, le coût des médicaments et des fournitures, etc sont moins chers en Turquie. Les députés dans différents pays sont en cours également de discuter de l’absence de couverture avec leur bureau des procureurs généraux de l’État (AG) et solliciter davantage en faveur des patients pour assurer la couverture de la greffe de graisse en tant que droit comme celui de traitement du cancer du sein et les services de reconstruction post-traumatiques.

Greffe de graisse autologue au sein : cas de cancer de sein

La greffe de graisse autologue ne doit plus être considérée comme expérimentale, mais doit être considérée comme partie intégrante de la chirurgie reconstructive. Une fois effectuée la chirurgie permet d’obtenir une apparence normale des seins à la suite d’une mastectomie ou d’une tumorectomie ou chez des patients atteints d’asymétrie ou d’hypoplasie d’autres malformations.

La reconstruction mammaire du sein ainsi que la chirurgie sur du sein controlatéral pour atteindre la symétrie, est considérée comme une chirurgie reconstructive qui reste conforme à une opération de reconstruction du sein. Pour le cas de cancer la Loi en Europe donne des droits de couverture sociale et remboursement par des tiers à tout patient atteint de cette maladie. Aux Etats-Unis la loi de 1998 sur la santé des femmes et les droits en matière de cancer qui a été complétée par la loi d’octobre 1998, une loi fédérale qui a été promulguée pour exiger des régimes collectifs de soins de santé et des services de soins de santé en faveur des femmes.

Cette loi procure des avantages médicaux et chirurgicaux en ce qui concerne la mastectomie, pour couvrir les coûts de chirurgie reconstructive du sein pour les femmes qui ont subi une mastectomie. La loi stipule :

  • Le médecin traitant et le patient doivent être consultés pour déterminer le type de chirurgie.
  • La couverture doit inclure toutes les étapes de la reconstruction du sein malade, les procédures de rétablissement couvrent la symétrie sur le sein opposé et le coût des prothèses et des complications de mastectomie, y compris le lymphœdème.
  • Les fournisseurs de régimes d’assurance-maladie collectifs et d’assurance-maladie offrent une couverture d’assurance-maladie collective ne peuvent pas refuser l’accès d’un patient au soin particulier.