La réduction mammaire en Tunisie est la chirurgie de correction d’une malformation des seins que l’on nomme l’hypertrophie mammaire. Ce défaut esthétique se caractérise par des seins plus volumineux que l’ensemble de la silhouette.

Les seins hypertrophiés présentent souvent des douleurs dans le dos, le cou ; d’irritations au niveau des épaules à cause des bretelles du soutien ; des rougeurs et infections dans les plis sous-mammaires ; et aussi des troubles de sommeil.

Le principe de la mammoplastie de réduction consiste à supprimer le tissu mammaire en excès afin d’avoir un volume confortable, à reformer ou à remodeler les seins pour les rendre plus fermes et à les repositionner.

L’opération peut aussi permettre la correction d’une possible asymétrie mammaire si elle existe. La chirurgie de réduction mammaire est considérée avant tout comme une chirurgie de reconstruction mammaire plus qu’une chirurgie esthétique des seins. Elle est également parfois associée par un lifting seins.

Prix réduction mammaire en Tunisie

Le prix d’une réduction mammaire est de 2000 €.  Ce tarif permet au patient de séjourner pendant 5 nuits et 6 jours dans un hôtel lors de son séjour médical en Tunisie. Tous les frais de prise en charge de son opération sont couverts par ce montant.

Déroulement chirurgie réduction mammaire

La mammoplastie de réduction se déroule sous anesthésie générale. La durée de l’intervention varie entre 2h et 4h selon les cas. Le choix de la technique chirurgicale dépend de la taille de la poitrine, de sa forme, de la quantité de peau et de la partie glandulaire à retirer, du type de cicatrice, etc.

Pour réduire la taille de la poitrine, plusieurs types d’incisions peuvent être réalisés. Le chirurgien doit expliquer au patient au cours de la consultation  chacune des incisions avec ses avantages.

L’on retiendra néanmoins que pour diminuer des seins trop gros, une incision peut être réalisée autour de l’aréole de même qu’une incision verticale sous l’aréole et une incision horizontale dans le sillon du sein.

La technique d’incision en T inversé ou l’incision en forme d’ancre est la plus usuelle pour une réduction mammaire.

Quelle que soit le type d’incision pour laquelle le patient optera, une fois celle-ci réalisée, permet de retirer la peau en excès, d’enlever la graisse et le tissu glandulaire sous-jacents afin de diminuer la taille des seins et de les élever. Le mamelon et l’aréole sont alors repositionnés pour rendre les seins plus jeunes. Puis, les régions sous les aréoles sont suturées pour remodeler les seins. La poitrine est alors plus petite et plus ferme, et surtout plus légère.

La mise en place d’un drain à la fin de l’intervention permettra d’évacuer les liquides au cours de la cicatrisation. Des pansements sont aussi réalisés sur les seins. Le port d’un vêtement compressif ou d’un soutien-gorge de contention pour maintenir la forme de la poitrine est obligatoire.

Suites réduction mammaire

Un œdème et des ecchymoses sont fréquents après une plastie de réduction des seins.

La durée de la période de convalescence après une chirurgie de réduction mammaire est de 2 semaines. La reprise des activités est donc possible après cette période. Cependant, pour reprendre les activités physiques et sportives, il est conseillé de patienter entre 1 et 2 mois parfois.

En cas de douleurs, elles peuvent être soulagées par un traitement antalgique. Le retrait des drains chirurgicaux se fait après 2 jours, et les pansements aussi. Il faut attendre 2 semaines pour que les sutures externes soient retirées. Ils sont remplacés par un vêtement compressif qui sera porté pendant 1 mois nuit et jour. Le patient doit éviter de se coucher sur le ventre, et s’abstenir de porter des lourdes charges. Les cicatrices généralement discrètes sont larges et rouges au départ et deviennent blanches ensuite. Elles disparaîtront progressivement.

Résultats réduction mammaire

La taille et la forme des seins après une réduction des seins sont généralement très satisfaisantes. L’aréole et le mamelon sont repositionnés, le volume est réduit et la glande mammaire remodelée. Aussi, s’il existait une ptôse associée à l’hypertrophie mammaire, celle-ci est corrigée au cours de l’opération de même qu’est réalisée la correction de l’asymétrie associée à l’hyperplasie.

Mais pour apprécier ce résultat définitif, un délai de 3 à 6 mois est parfois nécessaire. Le temps de la résorption complète de l’œdème et de la cicatrice.