0033 (0)1 84 800 400

Devis express gratuit et confidentiel

Rhinoplastie : chirurgie esthétique du nez

Rhinoplastie

Rhinoplastie

La rhinoplastie désigne une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger les différentes imperfections du nez. Il s’agit d’une opération ayant une visée fonctionnelle et esthétique. Car pour harmoniser le nez, conserver son aspect naturel, il est aussi important de préserver ou de restaurer ses différentes fonctions.

La rhinoplastie est indiquée pour affiner les nez hypertrophiques, les nez larges, les nez bossus, les nez crochus, les nez trop longs ou trop courts, etc.

La correction de ces diverses imperfections du nez se fait grâce à des incisions localisées dans les narines.

S’il existe une obstruction nasale due à une déviation de la cloison nasale, une rhinoplastie classique seule ne peut réaliser cette intervention. Elle doit être associée à une septoplastie. On parle alors de septorhinoplastie.

Prix rhinoplastie

Bien qu’étant une intervention sollicitée par de nombreux patients étrangers, le prix de la rhinoplastie reste toujours abordable.

Rhinoplastie simple Sur devis 5 nuits et 6 jours
Rhinoplastie et septoplastie Sur devis 5 nuits et 6 jours
Rhinoplastie ethnique Sur devis 5 nuits et 6 jours

C’est même l’une des raisons pour laquelle la patientèle étrangère souhaite se faire opérer le nez. Car en plus des résultats satisfaisants, ils peuvent bénéficier d’un séjour touristique tout compris.

Déroulement de la rhinoplastie

La chirurgie du nez est réalisée sous anesthésie générale. La technique chirurgicale est adaptée en fonction du cas de chaque patient et du type de correction à réaliser. Il sera planifié pour certains une rhinoplastie ethnique, une rhinoseptoplastie ou une rhinoplastie médicale s’il s’agit de défauts modérés du nez.

Les incisions d’une rhinoplastie

Les incisions de la chirurgie correctrice du nez sont dissimulées dans les narines ou localisées sous la lèvre supérieure. Les cicatrices de la rhinoplastie sont donc complètement invisibles.

Dans certains cas, une incision externe peut être réalisée au niveau de la columelle lorsqu’il s’agit d’une rhinoplastie ouverte. Ce sont ces incisions qui permettent de réaliser la plupart des corrections.

Principaux gestes chirurgicaux

La rectification du nez peut porter sur le remodelage de la charpente ostéo-cartilagineuse. Le chirurgien peut alors rétrécir un nez large, procéder à une ablation de la bosse du nez, corriger une déviation de la cloison, affiner la pointe du nez, raccourcir le nez long.

Pour la chirurgie de réduction du nez par exemple, le raccourcissement du septum commence par le bord causal. La résection est fonction de la longueur de l’excès à corriger. Une section est effectuée de bas en haut au bistouri, en parallèle au bord libre du cartilage du septum.

Lorsque la pointe est tombante, le tracé à la forme d’un triangle dont le sommet se situe au niveau de l’épine nasale.

Pour la résection de la bosse ostéo-cartilagineuse, la résection est réalisée en fonction de la hauteur de la cyphose.

La section de la bosse osseuse peut se faire au ciseau. Dans ce cas, le bord septal supérieur est d’abord sectionné en premier. Puis, ce sont les attaches des cartilages triangulaires qui sont sectionnées au ciseau cranté jusqu’à l’os. Après avoir positionné l’ostéotomie, le chirurgien peut réaliser la résection de la bosse. Et enfin, le retrait du fragment ostéo-cartilagineux se fait au pince gouge.

Après ces corrections, des sutures sont réalisées à l’aide du fil résorbable.

Un pansement modelant est réalisé à la surface du nez. Les fosses nasales sont méchées. Et une attelle de maintien est fixée sur le nez.

La durée de l’intervention est variable, elle peut être d’une à deux heures. L’hospitalisation est souvent de 2 jours.

Suites opératoires rhinoplastie

Les suites opératoires de la rhinoplastie ne sont pas douloureuses. Il est possible de ressentir des difficultés à respirer après une chirurgie du nez.

Un œdème peut apparaître au niveau des paupières, de même que des ecchymoses sont présentes aussi après cette intervention.

Le retrait des mèches se fait après 1 ou 5 jours. L’attelle est enlevée, et remplacée par une plus petite, après 6 ou 7 jours.

En raison de l’œdème, le nez peut avoir l’air plus gros. Il peut se former aussi des croûtes dans le nez rendant difficile la respiration.

La reprise des activités peut se faire après quelques jours.

Il est conseillé d’éviter les sports violents après une rhinoplastie.

Parmi les complications de la rhinoplastie auxquelles on pourrait s’attendre éventuellement, il y a des cas de saignement, d’atteintes cutanées, de cicatrices inesthétiques, etc.

Résultat de la rhinoplastie

Le résultat d’une rhinoplastie n’est possible qu’après un délai de 2 à 3 mois. Le résultat final quant à lui ne survient qu’après 6 mois.

Le résultat d’une chirurgie du nez est généralement définitif.  L’intervention permet d’avoir un nez plus joli.

Il peut exister cependant des cas d’imperfections de résultats. Le cas échant, une rhinoplastie secondaire sera envisagée, mais elle ne peut être possible avant un délai de 6 à  12 mois.

 

Rhinoplastie Photos avant après

Rhinoplastie : Photos avant et après

Rhinoplastie Photos avant et après

Résultats Rhinoplastie Photos avant après

Rhinoplastie prix

Résultats en Photos Rhinoplastie Photos avant après

 

Devis Gratuit