Après une chirurgie de l’obésité, une césarienne, une ou plusieurs grossesses, mais aussi le vieillissement peut faire que la peau et les muscles de l’abdomen relâchent, qu’un excès de graisse, une mauvaise élasticité de la peau ou un tissu conjonctif affaibli dans l’abdomen, se forme. Cet état donne au corps un aspect inesthétique, et peut même empêcher le port de certains vêtements. Pour traiter cette condition, la Turquie propose l’abdominoplastie Turquie.
Qu’est-ce que l’abdominoplastie Turquie ?
L’abdominoplastie Turquie est une intervention de la chirurgie esthétique qui permet de resserrer l’apparence de l’abdomen en enlevant de manière chirurgicale la graisse et la peau et (dans la plupart des cas) en améliorant l’intégrité des muscles abdominaux. Cette chirurgie élective est l’une des nombreuses que certains peuvent envisager lorsqu’ils cherchent à amincir leur section médiane, comme cela peut être souhaité après une perte de poids significative.
Une abdominoplastie Turquie peut éliminer l’excès de peau et de graisse, et resserrer le fascia faible. Une abdominoplastie Turquie peut également supprimer les vergetures et l’excès de peau dans le bas de l’abdomen sous le nombril.
Une abdominoplastie n’est pas pour tout le monde. Le médecin peut contre-indiquer cette intervention si le patient (patiente) :
- Prévoit de perdre une quantité importante de poids ;
- Pourrait envisager une future grossesse ;
- Souffre d’une maladie chronique grave, telle qu’une maladie cardiaque ou un diabète ;
- A un IMC (indice masse corporelle) supérieur à 30 ;
- Est fumeur ;
- A eu précédemment une chirurgie abdominale ayant causé un tissu cicatriciel important.
Comment se déroule l’intervention ?
Une abdominoplastie est pratiquée dans un hôpital ou un établissement chirurgical, elle se fait sous anesthésie générale et dure entre 2 heures et 5 heures
Il existe un certain nombre de techniques différentes pour une abdominoplastie, en fonction de l’ampleur du changement qui s’impose.
L’abdominoplastie complète
Avec une abdominoplastie complète, le chirurgien commencera par faire deux incisions : une au niveau de l’os de la hanche d’un côté à l’os de la hanche de l’autre côté du corps, près de la région pubienne ; et une deuxième incision autour du nombril.
Abdominoplastie partielle
Pour une abdominoplastie partielle, le chirurgien pratiquera une ou deux incisions plus petites. Cela se fera par voie laparoscopique ou par technique d’ouverture.
Pour une intervention laparoscopique, le chirurgien fera quelques petites incisions. Ensuite, il insérera le laparoscope, qui porte d’autres instruments chirurgicaux à son extrémité, pour couper et éliminer l’excès de graisse et de peau.
Une fois les incisions effectuées, la peau sera séparée des muscles abdominaux. L’excédent graisseux de la région abdominale sera supprimé.
S’ils sont séparés, les muscles abdominaux peuvent être rapprochés et cousus en place.
Au cours de la plastie abdominale de manière générale, le chirurgien plasticien fait des incisions pour enlever la majeure partie de la peau et de la graisse entre le nombril et les poils pubiens. Le tissu conjonctif (fascia) qui se trouve sur les muscles abdominaux est ensuite resserré avec des sutures permanentes.
Le nombril sera déplacé grâce à une petite incision et suturé dans sa position normale.
Un drain chirurgical peut être inséré sous la peau pour recueillir l’excès de liquide. Cela restera en place pendant plusieurs semaines avant d’être enlevé.
Les incisions sont ensuite fermées avec des sutures et un pansement stérile est appliqué sur la zone.
Quelles sont les suites opératoires ?
Après une abdominoplastie, l’incision abdominale et le nombril seront recouverts d’un pansement chirurgical.
Les membres de l’équipe de soins de santé vous aideront à marcher dès le premier jour après une abdominoplastie pour éviter la formation de caillots sanguins.
Le patient va ressentir une douleur modérée, mais elle sera atténuée par des analgésiques. Au niveau de la zone chirurgicale, le patient aura un gonflement, et cela est normal.
Les drains peuvent rester en place pendant plusieurs jours après la chirurgie. Le médecin ou un autre membre de l’équipe soignante vous montrera comment vider et entretenir vos drains. Il faut continuer à prendre un antibiotique aussi longtemps que les drains seront en place.
Le chirurgien peut également vous prescrire un médicament anticoagulant pendant une courte période après l’abdominoplastie.
Vous porterez un vêtement abdominal de soutien (reliure abdominale) pendant environ six semaines après la chirurgie. Cela aide à prévenir l’accumulation de liquide et fournit un soutien abdominal pendant que vous guérissez.
Pendant les six premières semaines après une abdominoplastie, vous devrez faire attention lors de vos déplacements. Vous devrez également éviter les positions qui sollicitent votre ligne d’incision, comme une flexion rapide à la taille, pour éviter la réouverture de la plaie.
Comment se présentent les résultats ?
Après avoir éliminé l’excès de peau et de graisse et en renforçant la paroi abdominale, une abdominoplastie Turquie donne à l’abdomen une apparence plus tonique et plus mince.
Les résultats de l’abdominoplastie Turquie sont généralement durables et surtout si le patient veille sur sa variation pondérale.