Septoplastie : traitement déviation de la cloison nasale

septoplastie
La septoplastie est la chirurgie de correction de la déviation nasale. Contrairement à la rhinoplastie conventionnelle qui vise à modifier simplement la forme du nez disgracieux et qui est donc une rhinoplastie esthétique, la chirurgie du septum nasal est une rhinoplastie fonctionnelle.

L’objectif de la septoplastie est de corriger la déviation de la cloison nasale qui cause chez les patients une obstruction nasale, des ronflements, des cas de sinusites, des infections de l’oreille sans oublier les maux de tête fréquents. La chirurgie de la cloison nasale par ce fait, améliore d’abord la qualité de vie du patient, notamment ses fonctions respiratoires.

Prix septoplastie

Le prix d’une septoplastie est de 2350€. Ce tarif permet au patient d’être entièrement pris en charge à la clinique et de séjourner dans un hôtel de luxe pendant plusieurs jours. Il peut ainsi bénéficier de sa convalescence dans un cadre  agréable.

Déroulement de la septoplastie

La chirurgie de correction de la déviation de la cloison nasale se déroule sous anesthésie générale. Il n’y a pas de cicatrices externes pour une chirurgie de remodelage de la cloison nasale.

L’intervention peut se faire par exérèse d’un éperon osseux, par chondrotomie postérieure ou grâce à une désarticulation modelante. Le choix de la technique dépend uniquement de chaque chirurgien.

Pour réduire le risque de saignement opératoire et surtout faciliter le décollement par hydrotomie, il y aura insertion des tampons dans les fosses nasales.

Quelle que soit la technique opératoire choisie, une incision inter-septocollumelaire est nécessaire, de même qu’un décollement du périchondre.

Dès lors que la correction est effectuée, un pansement est réalisé à l’intérieur du nez. Il peut être associé à un méchage. Leur retrait se fait après quelques jours.

La durée de l’opération est de 1h30 et se déroule sous anesthésie générale. L’hospitalisation est d’environ 2 jours.

Suites opératoires de la septoplastie

Une fois que les pansements et les mèches ont été retirés, et afin d’éviter la formation des croûtes dans les fosses nasales, le patient doit réaliser quotidiennement un lavage du nez avec du sérum physiologique. Le lavage doit se faire au moins 3 fois par jour, la tête dirigée vers l’avant, pendant 10 jours environ.

Si une antibiothérapie est prescrite, elle doit se poursuivre pendant 5 jours.

Les suites immédiates de la septoplastie sont marquées par les saignements, des larmoiements causés par une irritation des voies lacrymales, des troubles de la sensibilité dentaire,…

Parmi les complications secondaires de cette opération, on peut noter des cas de perforation de la cloison qui cause à la longue lors de la respiration des sifflements, la formation des croûtes, et des cas d’hémorragie.

On peut aussi noter des cas d’obstruction nasale résiduelle, d’infection, d’abcès, de fistule bucco-nasale ou de déformation de la pointe nasale.

Résultat de la septoplastie

Le résultat d’une septoplastie intervient au bout d’un mois. Mais un résultat définitif n’est pas envisageable avant 6 mois. En plus de l’amélioration fonctionnelle du nez, l’intervention peut  corriger aussi la forme du nez. Ainsi, le patient peut à la fois, respirer mieux et avoir un nez plus harmonieux.

Photos avant après septoplastie

septoplastie

Vue de face d’un septum dévié corrigé

Photos avant après septoplastie