Sleeve Tunisie : chirurgie d’obésité sévère

La sleeve gastrique est une intervention de chirurgie de l’obésité qui consiste à procéder au retrait des ¾ de l’estomac de sorte à le transformer en un tube. L’intervention a pour but de limiter la quantité d’aliments consommés et de favoriser la perte de poids, de même qu’elle permet de guérir certaines comorbidités associées à l’obésité comme le diabète de type II et l’hypertension artérielle.

La sleeve gastrectomie est dédiée aux personnes qui présentent un IMC (indice de masse corporelle) supérieur ou égal à 40 ou un IMC supérieur à 35 associé à des comorbidités.

L’intervention permet alors une perte importante de poids et sans risque de reprise.

Prix sleeve Tunisie

Le prix d’une sleeve gastrique en Tunisie est de 3950€. Le montant de cette intervention est un forfait tout compris. C’est-à-dire qu’il permet au patient de couvrir les différentes dépenses liées à sa prise en charge chirurgicale et les frais de son hébergement à l’hôtel.

Déroulement sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie se déroule par cœlioscopie. L’utilisation des caméras pour réaliser l’intervention permet de réduire les complications pré et postopératoires liées à une chirurgie par laparotomie.

La gastroplastie en manchon se déroule sous anesthésie générale. Des petites incisions de 5 à 15 mm sont réalisées pour introduire la caméra.

Les incisions sont réalisées dans la partie supérieure de l’abdomen. Après avoir introduit par ces incisions la caméra et les instruments nécessaires à l’opération, le chirurgien peut sectionner l’estomac verticalement, il enlève les ¾ et laisse en place un tube gastrique. L’anse du petit intestin est ensuite connectée à ce tube gastrique.

Exceptionnellement, la gastrectomie longitudinale peut être réalisée par laparotomie. Ceci peut être au cours de l’intervention, et donc contraire le chirurgien à ouvrir la cavité abdominale.

La durée de l’intervention peut varier entre 1h et 4h de temps.

L’avantage de la sleeve c’est qu’elle permet, en raison du volume de l’estomac retirée, de réduire la quantité d’aliments dont le patient à besoin pour se rassasier.

Par ailleurs, il faut dire que l’intervention permet aussi de supprimer la ghréline qui est l’hormone de la faim afin d’éviter la sensation de faim fréquente qui pousse le patient à manger sans cesse.

Enfin, l’intervention permet aussi de modifier la flore bactérienne du patient de sorte à ce qu’il apprécie moins les aliments gras et sucrés.

Suites sleeve gastrique

Après une sleeve gastrectomie réalisée par cœlioscopie, le patient récupère intégralement après 3 semaines au maximum. Mais les complications liées à la chirurgie demeurent malgré tout. Parmi les complications éventuelles de la sleeve, outre celles liées à l’anesthésie, il y a un risque de saignement, un risque d’infection, un risque de plaie sur un organe abdominal, un risque paralysie de l’estomac dont la durée est de quelques jours, etc.

Les cas de dénutrition ou de carences en vitamines sont rares après cette intervention. Il est généralement prescrit au patient des compléments nutritionnels et des vitamines pour y palier.

La sleeve étant une intervention non réversible, il n’y a aucun risque de reprise de poids, même si un cas de dilatation du tube gastrique est observé après 7 ans.

Outre les consultations postopératoires qui se feront après 3 mois, 6 mois et après 1 an, le patient doit respecter un régime alimentaire constitué de 3 repas et 2 collations au quotidien. Le suivi postopératoire avec le chirurgien ainsi que le nutritionniste est très important après une chirurgie bariatrique.

Il est conseillé de manger lentement, et de bien mâcher les aliments au cours du premier mois. Une alimentation variée et liquide est conseillée. Le patient doit aussi éviter de boire pendant les repas. Par contre en dehors des repas, il lui est conseillé de boire même en l’absence de la sensation de soif.

Résultats sleeve gastrique

Au cours des six (06) premiers mois, la perte de poids après une sleeve gastrectomie est évaluée à 4 kg environ chaque mois. Par la suite, elle varie entre 2 et 4 kg. On évalue à près de 70 % la diminution du poids après 10 ans. Ce résultat se situe entre celui d’un anneau gastrique et celui d’un bypass gastrique.

Néanmoins, pour conserver ce résultat et même l’améliorer, il est vivement recommandé au patient de pratiquer une activité physique. La pratique de la marche 30 minutes chaque jour est très conseillée.