Généralement, la perte de cheveux se produit par petites plaques circulaires, le plus souvent le long de la mâchoire. Bien que vous puissiez perdre tous vos poils de barbe, cette malformation n’est pas dangereuse. La perte de cheveux peut être localisée sur votre barbe, et elle peut également survenir à d’autres endroits, comme votre cuir chevelu ou votre visage. Bien que les causes exactes soient inconnues, le stress psychologique et physique est souvent lié à l’alopécie. La génétique peut également jouer un rôle dans cette malformation et elle est plus fréquente chez les personnes souffrant d’alopécie, d’asthme ou d’allergies.

Avoir une maladie auto-immune vous expose à un risque plus élevé de développer une alopécie barbe. Les maladies motivant l’alopécie incluent le diabète de type 1, le lupus et le psoriasis. Certains virus, substances ou médicaments peuvent également être des déclencheurs.

Symptômes

Il n’est pas facile de prédire comment l’alopécie se développe. La perte de cheveux peut survenir soudainement, en quelques jours ou en quelques semaines. Les plaques chauves se produisent en petites plaques circulaires d’environ la taille d’un quart d’une monnaie. Au fur et à mesure que plus de cheveux sont perdus, ces cercles commencent parfois à se chevaucher. Les cheveux sur les bords de ces patchs peuvent également être blancs. Votre peau peut ressentir des démangeaisons et des douleurs avant que vous ne perdiez vos cheveux. Certaines personnes ressentent des rougeurs, des irritations et des inflammations dans les zones chauves.

Diagnostic

Un médecin ou un dermatologue peut diagnostiquer une alopécie barbe. Parfois, cela peut être fait en examinant votre perte de cheveux et des échantillons de vos cheveux de barbe au microscope. Vous devrez peut-être subir une biopsie du cuir chevelu ou un test sanguin pour rechercher des signes d’infection ou une condition médicale sous-jacente, y compris une maladie auto-immune. Vous pouvez être testé pour d’autres conditions pouvant entraîner la perte de cheveux, telles que des infections fongiques ou des troubles de la thyroïde.

Traitements

Bien qu’il n’y ait pas de remède pour l’alopécie barbe, vous pouvez traiter et gérer vos symptômes. Avec le traitement pharmaceutique, les cheveux peuvent repousser et rester, mais il est possible qu’ils retombent à nouveau. Plusieurs années peuvent s’écouler entre les récidives. Il est également possible que vos cheveux repoussent partiellement. Vos cheveux peuvent repousser comme avant, bien qu’ils aient le potentiel de repousser dans une couleur ou une texture différente. Différents traitements ont des résultats variables selon les individus. Cela peut dépendre de la perte de cheveux que vous avez, de votre âge et d’autres facteurs. Le but de ces traitements est de bloquer l’attaque du système immunitaire et de stimuler la pousse des cheveux. En général, les traitements sont plus efficaces si vous avez perdu moins de la moitié de vos cheveux.

Médicaments

Plusieurs médicaments peuvent être utilisés pour traiter la perte de cheveux sur votre barbe, notamment :

• Corticostéroïdes. Ce sont des médicaments anti-inflammatoires utilisés pour supprimer des réactions du système immunitaire. Habituellement, ils sont appliqués localement ou donnés sous forme de plans.
  • Minoxidil (Rogaine). Il s’agit d’un médicament topique utilisé pour traiter la calvitie. Deux fois par jour, le médicament est appliqué sur la zone touchée sous forme de liquide ou de mousse. Les résultats peuvent être vus après trois mois.
  • Diphencyprone (DPCP). Ce médicament peut être appliqué sur les plaques chauves. Il provoque une réaction allergique caractérisée par des rougeurs, un gonflement et des démangeaisons. On pense que cela incite le système immunitaire à envoyer des globules blancs à la surface de la peau pour réduire l’inflammation et maintenir les follicules pileux actifs. Les résultats peuvent prendre trois mois.
  • Anthraline : Il s’agit d’une crème ou d’une pommade souvent utilisée pour traiter le psoriasis. La substance goudronneuse est appliquée sur les plaques glabres une fois par jour et laissée en place pendant 30 minutes à quelques heures. Cette crème irrite la peau, favorisant la croissance des cheveux. Les résultats sont généralement visibles dans les 8 à 12 semaines.