Le traitement des brûlures en Tunisie est un ensemble de techniques permettant de corriger les séquelles esthétiques et fonctionnelles des brûlures. Le traitement chirurgical des séquelles des brûlures ne peut être pratiqué avant 6 mois, le temps de leur maturation, à moins qu’il ne s’agisse des cas d’atteintes des paupières qui exigent une prise en charge rapide pour éviter la rétraction.

Une chirurgie plastique de réparation des séquelles des brûlures se fait en plusieurs temps opératoires, associées à des séances de rééducation. Les séquelles au niveau du cou, de la bouche ou des mains sont toutefois traitées en priorité.

Prix traitement brulures Tunisie

Le prix du traitement des brûlures en Tunisie dépend uniquement du type d’intervention sollicité. Le patient peut évaluer le tarif de son intervention en dinar, en demandant gratuitement son devis en ligne. Toutes les interventions restent néanmoins moins chères que dans la plupart des autres pays.

Devis Gratuit

Déroulement traitement brûlures

Différentes techniques chirurgicales sont mises en pratique selon les cas, pour traiter les séquelles esthétiques comme pour corriger les séquelles fonctionnelles.

Parmi les techniques permettant la correction des séquelles esthétiques, il y a la greffe de peau totale et l’expansion cutanée.

La greffe de  peau totale est privilégiée lorsqu’il existe la peau saine à côté de la zone receveuse. Cette peau peut donc être prélevée et greffer ensuite. La greffe de peau totale présente de bien meilleurs résultats lorsqu’il s’agit d’une greffe des mains ou du visage. Cette technique n’efface pas les cicatrices des brûlures mais permet de les atténuer en rendant les cicatrices discrètes et esthétiques.

Il peut être pratiqué aussi une prothèse d’expansion cutanée pour corriger les cicatrices des brûlures. La technique d’expansion cutanée est réalisée lorsqu’il n’existe pas une quantité de peau saine suffisante pour réaliser une greffe de peau. Elle consiste à introduire sous la peau un ballon de silicone à proximité de la zone à traité. Ce ballon est régulièrement gonflé au sérum physiologique. Ce qui permet de réparer les séquelles des brûlures. L’intervention se déroule sur 1 ou 2 mois. Les résultats esthétiques sont excellents.

Deux techniques sont généralement mises en pratique pour la chirurgie de correction des séquelles fonctionnelles des brûlures. Elles permettent de réduire les risques d’apparition de brides rétractiles au niveau des cicatrices, principalement au niveau des articulations.

Pour corriger les séquelles fonctionnelles, on peut alors réaliser une greffe de peau. Cette technique est envisageable en cas d’une bonne vascularisation du sous-sol de la perte de substance. Il y a donc une bonne adhésion et une meilleure revascularisation de la peau greffée.

La technique du lambeau permet de retirer le derme et l’épiderme tout en préservant la vascularisation de la peau, afin d’être greffée sur la zone à traiter. Comparé à la greffe de peau, cette technique est meilleure. Car il n’y a pas de possibilité de rétraction ultérieure de la peau.

Suites traitement brûlures

Elles dépendent uniquement de chaque type d’intervention. La chirurgie de correction des séquelles fonctionnelles des brûlures doit être envisagée  par exemple en même temps que des séances régulières de massages et de kinésithérapie.

Résultats traitement brûlures

Les résultats sont pour la plupart du temps excellents si l’intervention est réalisée par un chirurgien spécialisé dans le traitement des séquelles des brûlures. Les disgrâces causées par les brûlures sont corrigées et la fonctionnalité des articulations restaurée.