fbpx

Les varices ; c’est quoi?

Les veines sont les autoroutes du corps. Ils transportent le sang pompé par le cœur le long d’un réseau d’artères et veines pour apporter de l’oxygène à toutes les parties du corps.

Le mouvement naturel du corps aide à pomper le sang vers le cœur, qui le renvoie à nouveau dans un cycle continu.

Toutes les veines ont des valves qui agissent comme des feux de circulation, s’ouvrant et se fermant pour s’assurer que le sang coule toujours dans la bonne direction.

Les varices sont des veines avec des valves cassées. Dans une veine variqueuse, le sang coule en arrière et reste dans la veine.

Cela provoque l’expansion, l’étirement et la torsion de la veine, ce qui l’empêche de faire circuler le sang efficacement.

Symptômes

Une femme avec des varices souffre de douleur surtout au niveau des jambes. Les varices peuvent être identifiées par leur couleur bleue ou violette et leur apparence torsadée, gonflée ou en cordon.

Cette condition survient le plus souvent dans les jambes où le sang est le plus éloigné du cœur.

Certains patients sont gênés par l’apparence des varices, tandis que d’autres éprouvent des démangeaisons, de la douleur et de la fatigue dans les jambes.

Dans les cas les plus extrêmes, les patients souffrent de saignements, d’un durcissement des veines et d’ulcères cutanés près de la cheville.

Ces symptômes indiquent une maladie vasculaire grave. Si vous en rencontrez, vous devriez consulter un médecin.

Qu’est-ce que la thérapie par laser endoveineuse ?

La thérapie par ablation endoveineuse des varices au laser est une intervention peu invasive qui utilise des cathéters, des lasers et des ultrasons pour traiter les varices.

Cet acte est effectué le plus souvent sur des veines qui sont encore relativement droites et sans torsion.

La séance de traitement laser commence par l’insertion d’un cathéter dans la varice. À l’aide d’une échographie, le médecin guide le cathéter à travers la veine.

Un laser à l’extrémité du cathéter chauffe les parois de la veine, ce qui la ferme. Cela empêche le sang de circuler dans la veine.

Au fur et à mesure que le corps se rétablit après la procédure, la circulation devient plus efficace car le sang ne coule pas dans une veine défectueuse et la veine à problème rétrécit et s’estompe.

L’intervention ne prend qu’une heure environ, et la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales immédiatement sans avoir à être admis à l’hôpital.

Après l’intervention, les médecins recommandent généralement aux patients de porter des chaussettes de compression pendant le processus de récupération pour faciliter la circulation.

Cela diminue l’apparition d’ecchymoses ou d’enflures qui peuvent survenir après le traitement.

Le médecin effectue généralement une échographie la semaine suivante pour s’assurer qu’aucun caillot ne s’est formé dans les veines traitées.

Les avantages des lasers endoveineux dans le traitement des varices

Les varices sont plus qu’une simple horreur. Parfois, ils font mal et rendent la vie quotidienne inconfortable.
La thérapie endoveineuse d’ablation au laser est une technique qui traite les varices, rétablit une bonne circulation sangine et entraine la disparition des veines torsadées et gonflées au cours de quelques semaines.

Lasers endoveineux : les avantages

  • Tarifs très légers par rapport à d’autres traitements
  • Ne prend qu’une heure pour effectuer
  • Nécessite seulement 1 petite incision.
  • Le patient peut reprendre ses activités normales immédiatement.