Parfois, au cours de la vie d’une femme, des facteurs tels que l’accouchement et le vieillissement peuvent entraîner le relâchement des muscles vaginaux. Pour de nombreuses femmes, cela se manifeste par une diminution du plaisir sexuel pour elles-mêmes et souvent pour leurs partenaires masculins dans une certaine mesure.
La bonne nouvelle est que la vaginoplastie permet aux femmes de trouver satisfaction à ce problème.
Indication : qu’est-ce que la vaginoplastie ?
La vaginoplastie gagne en popularité ces dernières années, cependant, il est important de noter qu’il y a une différence entre la chirurgie de vaginoplastie reconstructive et la chirurgie esthétique
La vaginoplastie est une intervention chirurgicale qui resserre le sexe de la femme. Généralement, un vagin se relâche à cause de l’accouchement vaginal ou simplement du vieillissement. La vaginoplastie est une chirurgie reconstructive, c’est-à-dire qu’elle améliore la fonction d’une partie du corps. Pour les femmes qui choisissent la vaginoplastie afin de retrouver leur plaisir sexuel réduit, la vaginoplastie s’est avérée faire une différence positive, la majorité des patientes obtiennent de bons résultats avec leur reprise des relations sexuelles après avoir récupéré d’une chirurgie vaginale.
La vaginoplastie peut impliquer une reconstruction ou une correction du vagin, ce qui peut être nécessaire après une autre intervention chirurgicale, comme correction d’un prolapsus utérin et vaginal, de troubles congénitaux ou dans d’autres situations.
Comment se déroule l’intervention ?
Si vous fumez, vous devez arrêter de fumer 1 mois avant la date prévue de la chirurgie. La chirurgie doit être programmée pour avoir lieu à la fin du cycle menstruel. En effet, votre vagin doit être guéri avant le début des prochaines règles.
Vous rencontrerez le chirurgien opérant avant la chirurgie pour discuter de vos attentes, de votre chirurgie et de votre rétablissement. Vous obtiendrez tous les tests sanguins nécessaires le matin avant la chirurgie à l’hôpital.
Au cours d’une vaginoplastie, la muqueuse vaginale est surélevée avec une combinaison de dissection pointue et émoussée jusqu’à ce que les élévateurs soient exposés. Les sutures monocryliques se rapprochent des élévateurs. Un resserrement excessif des muscles peut entraîner une dyspareunie. Les muscles périnéaux transversaux superficiels et les muscles bulbocaverneux sont rapprochés de la même manière à la fois dans la vaginoplastie et la périnéoplastie. La muqueuse vaginale est fermée avec du Vicryl courant, et la peau est fermée avec une suture chromique.
La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale ou générale. La chirurgie prend généralement 1 à 2 heures en salle d’opération. Pour les patientes internationales, il est recommandé de rester à l’hôpital pendant au moins 1 jour avant de rentrer à l’hôtel, et dans certains cas plus complexes, un séjour à l’hôpital de 2-3 jours peut être recommandé.
Quelles sont les suites opératoires ?
Vous ressentirez une gêne pendant plusieurs jours après la chirurgie. Des analgésiques peuvent être recommandés pour 5 à 7 jours après la chirurgie. Le temps de récupération complet est généralement de 5 à 6 semaines après la chirurgie. Il est recommandé d’éviter toute activité sexuelle pendant 5 à 6 semaines après la chirurgie. La plupart des patients retournent au travail 1 à 2 semaines après la chirurgie.
Le sport est à éviter pendant 5 à 6 semaines après la chirurgie, cependant, une activité générale plus lente comme la marche peut aider le processus de guérison.
Comment se présentent les résultats ?
Cette intervention se traduit généralement par un canal vaginal plus serré, ce qui peut aider à améliorer la satisfaction sexuelle. Après la vaginoplastie, de nombreuses femmes trouvent qu’il est plus facile d’atteindre l’orgasme et de ressentir une plus grande intensité de plaisir. C’est souvent le cas pour leurs partenaires masculins aussi et, par conséquent, les femmes peuvent se sentir plus confiantes dans leur intimité.