Facette dentaire

Les facettes dentaires sont de minces coques en céramique dont l’épaisseur varie entre 0,3mm et 0,7mm, et qui sont utilisées en dentisterie médicale pour recouvrir par collage adhésif la face antérieure des dents.

Il s’agit contrairement aux couronnes à recouvrement complet, d’une technique moins invasive de l’esthétique dentaire qui permet de restaurer l’éclat des dents sans qu’il ne soit besoin de diminuer la substance naturelle du pilier dentaire.

En plus de ménager les tissus naturels sains, les facettes en céramique réduisent le risque de complications postopératoires liées à la couronne céramo-métallique utilisée pour le recouvrement complet. En plus, le patient semble garder ses dents naturelles après la pose des facettes dentaires.

facette dentaire

Pose facette dentaire

Prix facette dentaire

Bien que la pose des facettes en céramique soit moins chère , le prix des facettes dentaires peut varier en fonction des anomalies dentaires à corriger et selon le type de facette (facette en porcelaine ou facette en composite). C’est pourquoi il est souhaitable de remplir une demande de devis gratuit en ligne pour connaître le coût de son intervention.

Déroulement pose facette dentaire

Si généralement les facettes dentaires sont sollicitées pour embellir les dents décolorées, les dents abîmées, les dents mal alignées ou un défaut d’email, il faut dire que ses indications sont nombreuses. La pose des facettes en céramique peut se faire pour des raisons esthétiques mais aussi pour des raisons médicales.

Avant de poser les facettes dentaires, une planification esthétique et fonctionnelle des dents doit être réalisée. Elle permet d’identifier les causes des colorations dentaires (dyschromies), et si possible d’envisager un blanchiment dentaire pour y palier. Aussi, un problème d’alignement dentaire peut faire l’objet d’un traitement orthodontique préparatoire… ou une chirurgie parodontale pour corriger un pourtour irrégulier de la gencive marginale, etc.

Tout compte fait, le déroulement du traitement dépend du type de la facette choisi. Le prothésiste a le choix entre le wax-up, technique de fabrication des facettes impliquant la réalisation préalable d’une maquette et la possibilité de prévisualisation du résultat, et le mock-up qui consiste à la fabrication des facettes provisoires.

On peut avoir deux types de facettes, l’une fabriquée en salle de soins par le dentiste, et la facette fabriquée en laboratoire et dont la pose nécessite d’enlever une fine couche de la dent (facette directe et facette indirecte).

Sur le plan esthétique, les veneers ou facettes réalisées par la technique CAD/CAM n’offrent qu’un résultat acceptable. Le choix du type de facette sera discuté avec le dentiste.

Mais après avoir enlevé les facettes provisoires et nettoyer les dents, il faut choisir la couleur du scellement adhésif, puis les facettes sont collées sur les dents après avoir vérifié qu’elles sont adaptées.

Suites pose facette dentaire

Elles se caractérisent essentiellement par un rougissement des gencives durant quelques jours, ainsi qu’une plus importante sensibilité des dents tant au froid qu’au chaud.

Résultat pose facette dentaire

Il n’est pas différent de celui qu’offre les dents naturelles. Sauf bien sûr que le patient a de plus belles dents blanches après la pose des facettes. En dehors de l’amélioration de l’esthétique dentaire, les facettes permettent d’améliorer la fonction masticatoire. Mais une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour pérenniser ce résultat.

résultat facette dentaire

Complications après la pose de facette dentaire

En ce qui concerne les risques et complications des facettes dentaires, il faut savoir qu’il existe des cas de défaillances, certaines pouvant être réparées d’autres exigeant le retrait des facettes et une nouvelle pose.

Les défaillances pouvant être réparées sont par exemple le cas d’une perte totale de l’adhérence qui, lorsque la facette est intacte, exige simplement que l’on colle à nouveau ; la perte d’adhérence peut s’accompagner dans d’autres cas, d’une fracture de la facette, laissant des débris de céramique sur la dent.

Une fracture de la céramique et une perte d’adhérence non réparable sont le plus souvent les complications les plus importantes qui font parler d’un échec total de la pose des facettes dentaires